Stephane Rieux
"J'ai compris qu'il fallait être patient pour assimiler l'astrologie..."

Son vif intérêt pour l'astrologie remonte à sa prime jeunesse et l'a fait plonger dans les oeuvres d'Hadès Yaouanc, d'André Barbault et d'Henri Gouchon. il publie régulièrement des articles dans la revue Astr'oh et sur le web. Stephane Rieux c'est spécialisé dans les questions professionnelles et relationnelles.

Il est l'auteur de « LA REVOLUTION PLANETAIRE AU COEUR DE LA FINANCE MONDIALE » paru en décembre 2014. Cet ouvrage de vulgarisation évoque la crise financière mondiale apparue en 2008 mais vue à travers les cycles planétaires.

AVS : Bonjour Stéphane, pourriez-vous vous présenter à nos visiteurs ?

Stéphane Rieux : Je suis heureux que vous me donniez l'occasion de me présenter. Je suis originaire de l'Ardèche un département contrasté, très vert au nord et aride au sud, c'est la coexistence du sec et de l'humide (petit clin d'oeil à l'astrologie dont les éléments : air, eau, terre et feu sont importants dans une étude). Alors que cela faisait déjà quelques années que j'étudiais et pratiquais l'astrologie, je montai sur Paris pour des raisons professionnelles. J'ai fait un certain nombre de rencontres très intéressantes dans le domaine de l'Astrologie me permettant ainsi de confronter ce que je savais de cet Art divinatoire à d'autres professionnels ou passionnés d'Astrologie. Par la suite j'ai décidé de me professionnaliser dans cette pratique qui mérite qu'on lui accorde du temps, me semble-t-il. Je suis du signe du Capricorne dont la devise est : tout vient à point à qui sait attendre. J'ai compris qu'il fallait être patient pour assimiler modestement la richesse symbolique de l'Astrologie qui de plus ne prend de sens que si on s'intéresse aux mécanismes de la vie sous toutes ses formes. La pratique de l'Astrologie est un défi intellectuel et oblige à observer le monde en même temps qu'on regarde le ciel sinon l'Astrologie ne fait écho à rien et ne délivre aucun message. En plus de mon intérêt pour l'Astrologie individuelle, je m'intéresse à la mondiale qui lui est complémentaire car elles sont toutes deux interdépendantes. Je publie régulièrement des articles sur votre site et sur mon blog.

Quel a été votre parcours ?

J'ai eu un parcours universitaire scientifique qui m'a inculqué, entre autre, que pour tout phénomène réel existait une cause que la science pouvait démontrer afin de reproduire ce même phénomène. J'ai compris aussi que la Science pour avancer était dans l'obligation d'accepter des postulats qui sont des principes de base acceptés sans démonstration. Dans le même temps je trouvais insuffisante la manière qu'utilisait le système universitaire pour dispenser sa connaissance. Tout était divisé, compartimenté, matière par matière et j'avais l'envie d'essayer de comprendre la cohérence de l'ensemble. Cela m'a amené à me poser un certain nombre de questions telles que de savoir si des phénomènes sans liens apparents pouvaient avoir des causes principielles communes. Même si la Science a matière pour apporter des éléments de réponses en ce sens, la Science officielle n'ose pas s'investir dans ce type d'approche qui pourrait faire tomber les clivages délimités par des fils barbelés entre certaines Sciences Humaines et la Science tout court. Je ne connaissais par encore l'Astrologie dans ses fondamentaux mais intuitivement je me suis rendu dans un certain nombre de librairies et très vite j'adoptai ce système qui utilise des faits scientifiques à savoir : le positionnement exact des planètes du système solaire au moment où on construit un thème natal... Dans le domaine de l'Astrologie, j'ai lu l'oeuvre de Hades YAOUANC et plus tard celle de André BARBAULT. Par la suite, j'ai parcouru les livres de René GUENON qui s'est intéressé une grande partie de sa vie aux Symboles pour en démontrer leur légitimité et leur puissance... J'ai lu par la suite d'autres ouvrages ésotériques d'auteurs différents.

Quels types de consultations proposez-vous ?

L'étude globale du thème qui permet ensuite de répondre aux questions qui intéressent les consultants (es) sur les différents domaines de leur vie. Je travaille en cabinet, par téléphone ou même parfois par mail (très rare). Je préfère les consultations en cabinet car les échanges permettent un travail plus précis et permettent de percevoir le niveau d'évolution d'une personne riche d'enseignement lorsqu'on étudie un thème de naissance.
Parfois, afin d'apporter un éclairage supplémentaire à une question donnée, j'utilise un jeu de Dés qui s'inspire du symbolisme astrologique et du tarot de Marseille.

Pouvez-vous nous expliquer comment se passe une consultation avec vous ?

Le premier contact est téléphonique. Après les formules de politesse en usage (sourire) je demande les coordonnées de naissance (date,heure et lieu de naissance) avant la rencontre car je tiens à me faire une idée de la personne avant de la rencontrer. Lors de cette rencontre , je fais un exposé au consultant (e) de ce que je perçois de son thème. Cela permet d'asseoir un climat de confiance et de débuter l'échange. J'écoute les questions qui me sont posées et j'y réponds. Il y a autant de manières de répondre à un consultant (e) que de consultants (es) car personne ne reçoit une parole de la même façon. Il est important que mes paroles soient bien reçues pour que ma démarche soit perçues comme positive.

Vous est-il déjà arrivé de ne rien ressentir face à un (e) consultant(e) ?

Disons que certains consultants (es) sont plus ou moins ouverts. Mais avec l'Astrologie nous n'avons pas vraiment besoin de ressentir une personne pour étudier son profil. D'autre part, une personne qui serait peu accessible dans une consultation nous délivre un certain nombre d'informations sur elle-même qui peuvent être : l'introversion, la timidité, la méfiance... le silence est toujours riche d'enseignement. A contrario la volubilité d'un consultant (e) peut brouiller les pistes dans une étude.
"L'objectivité" de l'astrologie est précieuse pour y voir plus clair.

Abordez-vous tous les sujets ou avez-vous des sujets tabous ?

Je suis très prudent sur les problèmes de santé car il est important de ne pas démoraliser un consultant (e) qui serait dans une situation délicate ou inquiète sur le sujet. Ma démarche consiste à essayer de redonner au consultant (e) un regard plus exact sur sa situation en tenant compte des points forts que toute personne possède en elle-même. En effet, un consultant (e) dans un moment délicat a souvent tendance à noircir sa situation, ce qui est nuisible à son moral. Je n'aborde aucune question relative à la mort si tenté qu'on puisse le faire avec l'Astrologie.

Avez-vous quelque chose à ajouter ?

Je vous remercie beaucoup pour notre entretien qui donne l'occasion de se dévoiler un peu.

Merci Stéphane, c'est nous qui vous remercions.


PS: Stéphane Rieux fait des interventions sur Radio NRJ

https://stephanerieux.wordpress.com/

Par La rédaction AVS


Article sous copyright - Toutes reproductions interdites.