Marie-Claire Buzy
« Le don de soi à l’état pur… »

Vous souvenez-vous des tubes « Dyslexique », « Adrénaline », « Body Physical » qui ont marqué les années 80 ? Buzy, chanteuse rock borderlove les a fait entrer dans l’histoire de la chanson française. Poétesse des temps modernes, elle signe son retour en 2010 avec l’album « Au bon moment, au bon endroit ». Un disque tribute « Tous Buzy », sorti en 2012 rend hommage à la carrière de cette artiste libre et écorchée vive.

Mais loin des paillettes et des artifices, Marie-Claire Buzy a aussi une autre vie : elle est astrologue et psychothérapeute. Lectrice du langage des astres, exploratrice de la psyché humaine, Buzy est une femme de passion. Rencontre.

En parallèle à votre vie d’artiste, vous avez emprunté un chemin différent, vous êtes devenue psychothérapeute. Comment est née cette vocation ?

Marie-Claire Buzy : Je me suis installée à Paris à l’âge de 17 ans et demi pour suivre des études de médecine et de psychologie. Déjà, à cette époque, j’étais captivée par la psyché humaine. Puis revirement de situation, j’ai été happée par ma passion pour la musique, l’écriture, la chanson. Dans les années 80, je me suis retrouvée en pleine gloire. Mes titres tournaient en boucle à la radio. Pour moi qui suis d’un naturel timide, cela s’est révélé parfois éprouvant. J’étais un peu à contre-courant. Le succès est retombé avec le temps. J’ai alors connu un passage à vide important.

Et une rencontre qui change tout…

Sur ma route, j’ai eu la chance de connaître un psychothérapeute extraordinaire. Il dirigeait une école de psychothérapie intégrative. Une fois revenue sur le chemin de la lumière, il m’a proposé de me former à la Programmation Neurolinguistique (PNL), à l’analyse transactionnelle et à l’hypnose. J’ai suivi ces enseignements durant trois ans. Après de nombreuse formations et rencontres révélatrices, j’ai sauté le pas en l’an 2000 et j’ai ouvert mon cabinet de psychothérapeute. Je n’ai pas changé de nom. J’ai bien fait car mon image d’artiste n’a pas suscité de gêne. Souvent, mes patients me demandaient : « Mais Buzy, avez-vous arrêté la musique ? » (Sourires) Je leur répondais : « Non, je continue, mais à mon rythme » !

Quelles sont les demandes de vos patients ?

Mes patients ont en général entre 30 et 40 ans. Ils sont dans une phase de construction dans leur vie, mais aussi en pleine problématique. Je reçois notamment beaucoup de jeunes femmes brillantes qui ont des postes à responsabilité. Et pourtant, elles n’arrivent pas à trouver l’équilibre entre leur vie personnelle et leur parcours professionnel. Je les aide à trouver la raison d’un tel no man’s land. Je me suis aussi spécialisée dans la thérapie de couple. Je travaille également beaucoup sur les addictions alimentaires. Il me semble que c’est un complément indispensable à un suivi avec un nutritionniste. Il est important de comprendre l’origine de ses compulsions alimentaires. Tout a un sens. Dans tous les cas, j’obtiens de très bons résultats.

Pourquoi utilisez-vous l’astrologie en filigrane ?

Quand je reçois de nouveaux patients, je leur propose de dresser leur thème astrologique. En général, ils acceptent. Cela me permet d’aller plus vite dans l’étude de leur chemin de vie. Je vois en quelques minutes les nœuds qui les font trébucher dans leur existence. J’ai remarqué qu’ils ne veulent pas utiliser l’astrologie comme outil de prédiction. Mes patients sont dans une démarche de travail personnel.

Vous êtes donc également astrologue…

J’ai eu un coup de foudre pour l’astrologie ! Et cette passion est restée intacte. Là encore, tout a pris corps lors de mes études. J’étais en première année de médecine. Je suis devenue amie avec un garçon fou d’astrologie. Il a étudié mon thème et je me souviens très bien de ce qu’il m’a dit à l’époque : « Marie-Claire, je ne sais pas ce que tu fais ici, car tu as un thème d’artiste ! » Évidemment, je rêvais d’écrire et de chanter. Mais à l’époque, je n’osais pas le dire, cela n’aurait pas été très bien vu dans ma famille… (rires) Je me suis plongée dans l’astrologie corps et âme. J’ai pris des cours, puis je me suis exercée en montant des milliers de thèmes. J’ai réalisé mes travaux pratiques en étudiant la vie de gens célèbres, des politiques, des artistes. Certains étaient décédés, je pouvais ainsi faire le parallèle entre leur vécu et le rendu de mes analyses. Au fil du temps, j’ai mis mon savoir-faire d’astrologue au service de certains artistes. Tout le monde savait que j’étais dingue d’astrologie ! Les demandes du monde du showbiz ont afflué. Le patron de ma maison de disques m’a même convoqué dans son bureau pour me demander de lui faire son thème astral. Je ne me suis pas démontée, je lui ai tout dit, même le fait qu’il serait viré, ce qui s’est révélé exact par la suite !

Vous avez un cabinet d’astrologue à Paris* depuis quinze ans. Comment se déroule une consultation avec vous ?

Je dresse le thème astral de mon consultant avant le rendez-vous. J’étudie le thème de naissance, les révolutions solaires, les progressions… Puis vient le temps de la rencontre, en face à face. Je déroule le fil de la vie du consultant en donnant des dates. Je suis branchée sur le courant de l’astrologie jungienne, c’est-à-dire humaniste. Quand je dresse un thème, je vois les aspects extrêmement lumineux mais aussi les blocages. C’est ce que nous appelons les carrés et les oppositions qui peuvent avoir un caractère positif, malgré tout. J’essaie d’aider la personne, en lui expliquant qu’elle doit travailler sur tel ou tel domaine. Cela lui permet d’avancer, et de grandir. L’astrologie peut-être un formidable outil de développement personnel.

Vos vies professionnelles semblent s’équilibrer. Que vous apportent vos différentes activités ?

Mes activités de psychothérapeute et d’astrologue nécessitent une grande capacité d’écoute, d’empathie. La distanciation et l’esprit de synthèse sont aussi de mise. En tant qu’artiste, je suis compositeur, musicienne et interprète, je mets là aussi en mouvement mon esprit de synthèse. Écrire une chanson exige de la rigueur. Évidemment, je surfe sur la vague de la créativité. Je nage dans l’émotionnel. Au final, dans chacune de mes raisons d’être, je donne de moi-même et je reçois beaucoup d’amour en retour. C’est un échange d’énergie et de compréhension.

Revenons à votre vie d’artiste. L’album « Tous Buzy », sorti récemment rend hommage à votre carrière. Parlez-nous de cette belle aventure…

Des jeunes auteurs-compositeurs-interprètes ont fait des reprises de mes titres. Un jour, un directeur de studio m’a appelée et il m’a dit : « Buzy, ce serait super de créer un tribute autour de tes chansons ! Regarde sur le site de myspace si des artistes te parlent, te plaisent et contactons-les afin de voir s’ils veulent reprendre tes titres pour un album». La belle aventure a commencé. Quinze artistes ou groupes, Pierre Faa, Ann’so, Clarika…entre autres, ont repris mes titres en apportant leur touche personnelle. J’en suis encore bouleversée. J’ai versé beaucoup de larmes de joie, car tous ces jeunes artistes sont remplis de talents et de générosité. Le disque « Tous Buzy » est sorti dans les bureaux de tabac au prix de 8 euros et accompagné du livre Vive le Rock. Un concert a été donné aux Trois Baudets à Paris en juin dernier. Nous souhaitons maintenant partir sur les routes de Province. La belle histoire va se poursuivre. Après avoir sorti l’album « Au bon moment, au bon endroit » en 2010, je viens d’écrire quelques titres pour un éventuel prochain album mais je ne sais pas encore si je souhaite revenir vers la lumière. Vous savez, je n’ai jamais été attirée par le vedettariat, par le monde du showbiz. Donc, pour l’instant, je reste dans l’ombre. J’écris pour d’autres artistes. Et j’adore ! J’ai signé récemment des titres pour un groupe formidable, La Bestiole. Avec Karton, un artiste de talent qui fait partie du tribute « Tous Buzy », nous avons donné vie à une chanson pour le groupe des Puss in Boots. C’est d’enfer ! Je me nourris de ces magnifiques rencontres. J’avance grâce à l’amour !

marie-claire.buzy@free.fr

Propos recueillis par Anne Fiori


Article sous copyright - Toutes reproductions interdites.